Foire aux questions

RECRUTEUR

Gestion de mes établissements

Pour visualiser votre profil établissement tel que le voient les utilisateurs, vous pouvez cliquer sur le nom de votre établissement, rubrique “Mes établissements” au sein de votre espace personnel. 

Avec notre formule gratuite BASIC, vous ne pouvez recruter que pour un seul établissement. Pour pouvoir recruter pour plusieurs établissements, vous devez vous abonner à notre formule Premium. Il existe des formules mensuelles sans engagement ou des formules d’un an. Les tarifs dépendent de la taille de votre entreprise. Attention, dans un premier temps vous ne pourrez créer que des profils pour des établissements du Val de Marne. 

Nous avons choisi de débuter dans le Val de Marne pour s’assurer d’un maillage entreprises/candidats qui soit intéressant pour les deux parties mais avons prévu d’ouvrir notre service à d’autres départements dans un second temps.  

Soyez averti de l’ouverture de notre service à d’autres départements

Ce n’est malheureusement pas possible pour le moment mais nous réfléchissons à intégrer cette fonctionnalité dans notre prochaine version. 

Tous les profils sont validés manuellement par les administrateurs du site pour s’assurer que l’établissement respecte bien plusieurs critères : une localisation dans le 94, une taille d’entreprise inférieure à 100 salariés et un rattachement à l’un des secteurs suivants : Bâtiment, Industrie, Commerce, Action sociale, Propreté, Restauration & Hôtellerie, Transport & Logistique, Santé.

Dans le cas d’une non validation de votre profil, des précisions vous seront apportées directement par email. 

Gestion de mes candidatures

Plusieurs actions peuvent vous permettre d’améliorer votre visibilité et donc le nombre de candidatures reçues :

  1. Complétez au maximum votre profil, donnez des détails sur votre établissement, le type de profils que vous recherchez, l’histoire de votre entreprise et ses valeurs. Les photos sont également un moyen de donner envie aux candidats de postuler chez vous. 
  2. Demandez à d’anciens salariés ou salariés actuels de recommander votre entreprise, cela donnera une image positive de votre entreprise. 
  3. Les entreprises ayant un abonnement Premium figurent en premier dans les résultats de recherche. Cela peut également être une piste d’amélioration. 

Si vous avez déjà essayé toutes ces démarches et que vous n’êtes pas satisfait, contactez-nous pour nous demander d’étudier votre profil. 

Si vous recevez trop de candidatures, vous pouvez désactiver la visibilité de votre profil établissement dans la rubrique “Mes établissements”. 

En cliquant sur “désactiver”, les candidats ne trouveront plus le profil de votre établissement dans le moteur de recherche et ne pourront donc plus postuler. Vous continuerez toutefois à avoir accès à toutes les candidatures qui ont été faites auprès de votre établissement dans la rubrique “Mes candidatures“. 

Gestion de mon compte et de mes données

Si vous souhaitez supprimer définitivement tous vos profils établissements, vous pouvez le faire depuis votre espace personnel, rubrique “Mes établissements“. 

Si vous souhaitez supprimer votre compte utilisateur, contactez-nous, nous nous chargerons de supprimer toutes vos données personnelles. 

Vous pouvez modifier votre mot de passe et vos informations utilisateur sur votre espace personnel, rubrique “Modifier mon compte“. 

Abonnement premium

Avec notre offre BASIC, vous pouvez créer le profil d’un établissement de votre entreprise, c’est à dire compléter des informations sur votre établissement, le type de profils que vous recherchez et personnaliser votre profil avec des photos et votre logo. Celui-ci sera visible des candidats et vous aurez accès à l’ensemble des coordonnées des candidats qui postulent auprès de votre entreprise. Il vous est donc tout à fait possible de recruter gratuitement de cette façon. 

Avec l’abonnement Premium vous pouvez recruter pour plusieurs établissements de votre entreprise (s’ils sont situés dans le Val de Marne). Vous avez également accès à l’ensemble des coordonnées des candidats et pas uniquement aux coordonnées des candidats qui postulent chez vous. Vos profils établissement seront également affichés en priorité dans les résultats de recherche des candidats. Retrouvez l’ensemble des avantages Premium sur notre page dédiée. 

 

Nous avons créé des tarifs en fonction de l’effectif pour permettre à chaque entreprise de pouvoir accéder à notre service à un budget raisonnable. Une entreprise de moins de 10 salariés recrutera en moyenne moins souvent qu’une entreprise de 45 salariés et aura donc recours moins souvent à notre vivier de candidats.

Les catégories de taille (moins de 10 salariés, entre 10 et 19, entre 20 et 49, entre 50 et 99 salariés) peuvent paraître arbitraires mais nous nous sommes appuyés sur les catégories d’effectifs d’entreprises faites par l’INSEE pour essayer d’être le plus juste possible. 

Vous disposez de 14 jours pour effectuer votre demande de remboursement. Il vous suffit d’accéder à votre commande sur votre espace “Mon abonnement” et de cliquer sur le bouton “Etre remboursé” sur le détail de votre commande. 

Parrainage

Pas dans l’immédiat mais nous allons mettre en place ce système très prochainement. Aucune action de votre part n’est demandée, vous serez automatiquement averti par email de votre code parrain à communiquer aux entreprises intéressées. 

Futures améliorations

Avec plaisir ! Nous vous remercions de bien vouloir prendre quelques minutes pour nous expliquer vos suggestions ou souhaits d’amélioration. 

Faites nous part de vos suggestions ou souhaits d’amélioration

Le coin recrutement est en constante évolution et nous avons d’ores et déjà prévu d’ajouter de nouvelles fonctionnalités prochainement. Voici quelques exemples : 

  • Mise en place d’un moteur de recherche des candidats avec de multiples filtres possibles (utile pour les recrutements urgents).
  • Possibilité de personnaliser les conseils donnés aux candidats lorsqu’ils postulent dans votre entreprise. 
  • Intégration d’un calendrier de disponibilité sur le profil des candidats pour vous permettre d’organiser un entretien de recrutement ou pour avoir une vue sur vos habitudes de disponibilité (utile pour le travail à temps partiel). 

Nous sommes preneurs de toutes vos suggestions, n’hésitez pas !

CANDIDAT

Création de mon profil

Ce n’est pas possible, toutes vos informations sont stockées au sein d’une seule même fiche profil. Vous pouvez toutefois indiquer dans votre description les différents métiers que vous savez exercer.

Oui ! Nous avons uniquement des offres Premium pour les entreprises, tout est entièrement gratuit pour les candidats. 

Tous les profils sont validés manuellement par les administrateurs du site pour s’assurer du sérieux des profils. Il y a peu de risque que votre profil ne soit pas accepté mais si c’était le cas, des précisions vous seront apportées directement par email. 

Cette partie vous permet de trouver votre métier puis de cocher toutes les compétences que vous possédez en lien avec ce métier. Pour trouver votre métier, vous devez sélectionner votre domaine d’activité, puis votre sous-domaine d’activité et enfin votre métier. Si vous avez besoin d’aide dans cette étape, n’hésitez pas à nous contacter via la messagerie instantanée située en bas à droite de la page. 

Avoir un profil visible de tous permet aux entreprises dans lesquelles vous postuler de voir l’ensemble de vos compétences. Cela permet également aux entreprises pour lesquelles vous n’avez pas postulé de vous retrouver et de vous contacter directement. 

Sur Le coin recrutement votre profil devient votre CV ! Les CV classiques présentent plusieurs limites dans le processus de recrutement.

  1. Ils mettent l’accent sur la capacité d’une personne à faire un bon CV plutôt que sur ses réelles compétences, or si des compétences rédactionnelles sont nécessaires dans certains métiers, ce n’est pas forcément le cas pour tous. 
  2. A travers nos différentes questions du formulaire, nous nous sommes assurés de vous interroger sur l’ensemble des sujets importants pour les entreprises, vous êtes sûr de n’avoir rien oublié.
  3.  Chaque personne utilise ses propres termes dans son CV ce qui rend compliqué la recherche de candidats pour les entreprises. Avoir un langage commun entre candidats et entreprises permet de se retrouver plus facilement. 

Si vous souhaitez que votre profil ne soit plus visible des recruteurs, vous pouvez le désactiver sur votre espace personnel, rubrique “Mon profil“. 

Attention, si vous désactivez votre profil, les candidatures spontanées que vous avez réalisées précédemment ne seront plus visibles pour les recruteurs. 

Recherche d'entreprises

Le coin recrutement s’adresse dans un premier temps aux secteurs suivants : Bâtiment, Industrie, Commerce, Action sociale, Propreté, Restauration & Hôtellerie, Transport & Logistique, Santé.

D’autres secteurs seront également concernés dans les prochains mois. Si vous êtes intéressé par un secteur en particulier, merci de nous l’indiquer, nous ferons notre possible pour l’intégrer prochainement. 

Soyez averti de l’ouverture de notre service à d’autres secteurs

Le coin recrutement est spécialisé dans le recrutement pour les petites et moyennes entreprises et pour les candidats intéressés par le travail en PME. Si vous souhaitez travailler dans des entreprises de taille plus importante, vous pouvez certainement déposer vos candidatures spontanées directement auprès de leurs sites carrières. 

Vous pouvez repérer les entreprises qui recrutent en ce moment même, elles ont une étiquette spécifique “Recrutements en cours” visible sur la page de recherche des entreprises et sur leur page profil. 

Toutefois, n’oubliez pas que même sans cette étiquette, les entreprises peuvent être amenées à vous recruter parce que votre profil correspond parfaitement à ce dont elles ont besoin à ce moment là. Il y a également moins de concurrence pour ces entreprises que pour celles qui se signalent comme étant en train de recruter. 

Nous avons choisi de débuter dans le Val de Marne pour s’assurer d’un maillage entreprises/candidats qui soit intéressant pour les deux parties mais avons prévu d’ouvrir notre service à d’autres départements dans les prochains mois. 

Soyez averti de l’ouverture de notre service à d’autres départements

Les entreprises affichées sur la carte correspondent aux résultats de la page 1 (soit 20 entreprises au maximum). En allant sur la page 2, vous verrez la carte s’actualiser de ces nouveaux résultats. 

Gestion de mes candidatures

Nous avons limité le nombre de candidatures par jour afin de s’assurer que les entreprises reçoivent des candidatures de personnes vraiment motivées par leur entreprise. Quand vous postulez chez elle, l’entreprise sait que vous l’avez vraiment choisi parmi les autres et cela créé un argument en votre faveur. 

Nous avons également limité le nombre de candidatures en fonction de la nature de votre profil : plus votre profil est complet (c’est à dire que vous avez répondu à toutes les questions) et plus vous pouvez postuler auprès d’entreprises. Avoir un profil complet montre aux entreprises que vous prenez vos démarches au sérieux. 

Plusieurs actions peuvent vous distinguer et vous permettre d’améliorer vos retours : 

  1. Assurez vous que votre profil est bien rempli, tous les candidats ne répondent pas à toutes les questions ou n’ont pas de recommandations. Vous pouvez faire la différence à ce niveau. 
  2. Ciblez et personnalisez vos candidatures spontanées au maximum. Des conseils sont visibles à coté de chaque formulaire de candidature, prenez le temps de les lire ou de les relire régulièrement pour vous assurer d’être dans la bonne direction. 
  3. Pensez à relancer de façon courtoise les entreprises suite à vos candidatures, cela leur montre que vous êtes vraiment motivé pour intégrer leur société. 

Si vous avez déjà essayé toutes ces démarches et que vous n’avez toujours pas suffisamment de retours, contactez-nous pour nous demander d’étudier votre profil. 

Gestion de mon compte et de mes données

Si vous souhaitez supprimer définitivement votre profil candidat, vous pouvez le faire depuis votre espace personnel, rubrique “Mon profil“. 

Si vous souhaitez supprimer votre compte utilisateur, contactez-nous, nous nous chargerons de supprimer toutes vos données personnelles. 

Vous pouvez modifier votre mot de passe et vos informations utilisateur sur votre espace personnel, rubrique “Modifier mon compte“. 

Futures améliorations

Avec plaisir ! Nous vous remercions de bien vouloir prendre quelques minutes pour nous expliquer vos suggestions ou souhaits d’amélioration. 

Faites nous part de vos suggestions ou souhaits d’amélioration

Le coin recrutement est en constante évolution et nous avons d’ores et déjà prévu d’ajouter de nouvelles fonctionnalités prochainement. Voici quelques exemples :  

  • Vous offrir la possibilité d’utiliser votre profil pour générer automatiquement un CV en format word
  • Intégration d’un calendrier de disponibilité sur votre profil pour permettre à l’entreprise d’organiser un entretien de recrutement ou pour avoir une vue sur vos habitudes de disponibilité (utile pour le travail à temps partiel). 
  • Amélioration de la recherche d’entreprises : créer la possibilité d’enregistrer ses recherches, actualiser les résultats de la recherche lorsqu’on zoom ou déplace la carte…

Nous sommes preneurs de toutes vos suggestions, n’hésitez pas !